Actu du moment

Actus Du Moment – Juillet 2021

Coucou les Cuties,  Aujourd’hui on se retrouve tout spécialement pour un article différent des autres articles habituels ! J’ai décidé de vous offrir des moments « Actu » , de ce qui se passe en Thaïlande actuellement. 

Je pense que vous avez dû constater qu’en ce moment beaucoup de nos chouchous nous montrent en Story des choses un peu bizarres sur ce qui se passe entre la police et le peuple Thaïs… J’ai donc décidé de vous en parler avec des sources qui viennent tout droit de là-bas.

  • Manifestation à Bangkok contre le Premier ministre et sa gestion de la crise…

Le commencement….

Comme vous le savez sans doute, ce n’est pas la première fois qu’il y a eu des confrontations entre les policiers et le peuple Thaï sur Bangkok dû à des problèmes politiques , économiques …  Malheureusement , depuis quelques jours une nouvelle montée de la grogne populaire intervient alors que les mesures sanitaires mises en place ont des effets dévastateurs sur l’économie, mettant en danger l’existence de millions de personnes alors que le nombre de cas et décès du Covid-19 ne cesse d’augmenter .. ce qui pour le malheur de tout le monde donne naissance ENCORE à de nouvelles restrictions. 

Il faut savoir que la Thaïlande se débat avec une troisième épidémie particulièrement forte et persistante actuellement , impliquant les variants Alpha et Delta .. on signale déjà plus de 11 397 infections et 101 décès en l’espace d’une seule journée (Dimanche 18 Juillet). Sur cette seule épidémie survenue depuis Avril, environ 375 000 personnes ont été infectées par le Covid et 3 243 sont décédées, soit 97% du bilan des morts de la maladie dans le royaume depuis le commencement de la pandémie. 

Conséquences….

Il y a eu donc plus d’un millier de personnes qui ont manifesté dans les rues de Bangkok ce dimanche pour critiquer le premier ministre, défiant les mesures sanitaires jusqu’à ce que les forces de l’ordre les dispersent.. La police a donc utilisé des moyens … (je dirais barbare ..) pas très catholique .. comme le gaz lacrymogènes, canons à eau et balles en caoutchouc pour disperser les manifestants qui tentaient de marcher vers le bureau du Premier ministre Prayuth Chan-O-Cha exigeant complètement sa démission concernant sa gestion sur l’épidémie du Covid et son impact sur l’économie et la vie des habitants.

Ils ont donc utilisé la force après que certains manifestants ont tenté d’ouvrir une voie dans le barrage en barbelés et de des barricades mis en place par les autorités pour bloquer l’accès entre le monument de la démocratie et la maison du gouvernement où se trouve le bureau du premier ministre.  Il faut savoir que plusieurs manifestations ont déjà été organisées ces dernières semaines contre le premier ministre par divers groupuscules parmi lesquels d’anciens alliés politiques de ce dernier.

Le rassemblement à dû se terminer juste après 18 heures car normalement le couvre feu est avant 21 heures sur Bangkok, mais quelques centaines de manifestants sont restés tout de même , tenant tête à la police durant plus de 2 heures.

Finalement..

La manifestation marquait seulement l’anniversaire de la première d’une série de grandes manifestations organisées pour un mouvement de jeunes. Ce n’est pas près de s’arrêter là, car le peuple Thaï ne compte pas baisser les bras. Il y a eu quelques blessés mais pas de mort , heureusement j’ai envie de dire… Des images , des messages persisteront sur les réseaux sociaux, donc ne soyez pas surpris de voir nos chouchous faire passer ce genre de message.

Post d’une actrice Thaïlandaise

« J’étais si fier d’être une citoyenne thaïlandaise, mais maintenant je ne suis plus sûr.. je n’ai jamais vu un gouvernement qui conduit son propre pays dans une pire situation.. ils ont tout gâché, la gestion de leurs vaccins craint, les gens meurent de la pandémie et pourtant.. ils ne font qu’acheter des armes plus stupides comme des sous marins militaires et des chars inutiles et c’est tellement ennuyeux… comme si vous aviez de la merde sur le cul mais il n’y a pas de mouchoirs pour l’essuyer avec … Surtout, comment osent-ils rester assis là et se détendre, en regardant leur peuple en souffrir. C’est honteux.. tout ce dont nous avons besoin, c’est de vivre notre VIE ET NOUS MÉRITONS UNE VIE MEILLEURE. S’ils ne peuvent pas nous fournir ça, alors ils doivent démissionner. Il est temps de vous défouler et de travailler CORRECTEMENT pour votre peuple!  »           @WJMILD

  • Les banques thaïlandaises suspendent certains remboursements de crédits & les commerces ferment…

Jusqu’au 25 Juillet les grands centres commerciaux de Bangkok et 10 autres provinces sont classés en zone rouge foncé et donc seront fermés pendant bien 2 semaines afin de se conformer aux restrictions décidées pour lutter contre la propagation du variant Delta.  Il s’agit dont de Chidlom, Central World, Silom Complex, Chaeng Wattana, Lat Phrao, Bang Na, Pinklao, Mega Bang Na, Rama III, Rama II, East Ville, Future Park Rangsit, Westgate, Salaya , Nam-Intra et Festival Hat Yai.  Les supermarchés comme Tops et les Central Food Halls resteront ouverts de 8 heures à 20 heures, tandis que les restaurants à emporter et livraison uniquement, les banques , les pharmacies et les magasins de téléphonie mobile resteront également ouverts.  Les centres commerciaux du groupe Mall, y compris toutes les succursales de The Mall, l’Emporium, Emquartier et Paragon Département Store, sont également fermés à l’exception des supermarchés, aires de restauration, pharmacies… Les deux Ikea Bang Na et Bang Yai sont également fermés sauf celui de Phuket.

Concernant les Banques commerciales Thaïlandaises, elles ont accepté de suspendre pendant 2 mois le remboursement de crédit de ceux affectés par les mesures sanitaires contre le Covid, alors que le pays traverse sa pire épidémie… Cette mesure est surtout destinée aux particuliers et aux petites entreprises qui ont dû fermer en raison des mesures sanitaires. Quant aux banques publiques, elles offriront le même type de soutien , le ministère des finances envisage aussi de trouver une réponse aux besoins des entreprises toujours en activité mais également affectées.

Malheureusement la Thaïlande a imposé plusieurs séries de restrictions contre la propagation du Covid depuis début 2020, asphyxiant de nombreuses activités et poussant des milliers d’entreprises à la faillite.  Le niveau très élevé des endettements en Thaïlande constitue une menace importante pour la stabilité économique du royaume. 

Le gouvernement aurait actionné des plans d’aides avec des enveloppes de plusieurs milliards de Bahts à chaque fois, mais de nombreux petits entrepreneurs disent ne recevoir que très peu de ces aides annoncées … Le gouvernement a d’ailleurs annoncé avoir approuvé une enveloppe de 42 milliard de Bahts ( 1 085 524 860 euros environ) pour aider les entreprises affectées à soit disant atténuer l’impact des restrictions..

Ce sera tout pour aujourd’hui ! il y a encore plein de sujet à vous faire découvrir :p Si vous aimez ce genre d’actu pour la Thaïlande ou bien pour la Corée du Sud , n’hésitez pas à me le dire , j’aimerais également savoir si vous aimeriez avoir ce genre d’informations dans un autre format que l’écriture ou article, peut-être en mode Youtube…?  Je ne sais pas encore mais n’hésitez vraiment pas à dire ce que vous en pensez ! Bonne journée à tous!

@Source: Instagram Thairath & Wjmild + informations ThaiFR

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :