Université

Système Éducatif Thaï

Hello tout le monde,

Aujourd’hui j’aimerais vous parler du système éducatif en Thaïlande de la maternelle jusqu’au Master.

Comme vous devez le savoir sûrement, chaque pays et continent ont des écoles, universités qui fonctionnent différemment comme par exemple certaines écoles ou universités privilégient les cours le matin et le sport l’après midi au lieu des cours toute la journée comme chez nous, en France.

Le Système Scolaire

Il faut savoir que le Système scolaire Thaïlandais se situe sous le commandement de 3 autorités, dont:

°Le ministère de l’éducation qui est en charge de l’ensemble du système scolaire jusqu’au niveau secondaire,

°Le ministère des affaires universitaires qui prend la suite pour l’éducation supérieur,°Et la « National Educational Commission » qui est chargée d’édicter les grandes orientations en termes de politique du système scolaire thaï.

Le Niveau Scolaire

Alors le 1er niveau correspond aux années maternelles: °KG1, KG2, KG3–> Enfants âgés de 3 à 5 ans

Pour le 2ème niveau, cela correspond aux années primaire (Prathom ou Prathomsuska): °P1 à P6–>Enfants âgés de 6 à 11 ans

Et le 3ème niveau correspond aux enseignements secondaires, du collège au lycée (Mattayom ou Mattayomsuska)°M1 à M6–> Enfants âgés de 12 à 17 ans.

Le Niveau 1 n’est pas obligatoire, mais la scolarité du niveau 2 au niveau 3 est obligatoire dont les grades P1 à M3.

Entre chaque classe, les élèves passent donc un gros examen afin de valider leur année scolaire pour pouvoir passer au niveau supérieur. Comme chez nous, s’ils ne réussissent pas cet examen, ils sont obligés de redoubler la classe.

Et autant vous dire que ce n’est pas très bien vu..  car malheureusement un enseignant en Thaïlande est considéré comme un modèle de l’éducation, si ses élèves réussissent leurs tests le professeur sera très bien vu, le cas contraire … ça sera compliqué pour lui/elle..

Ils peuvent passer un nouvel examen « de rattrapage » suite un a programme d’été (plus de 70% d’élèves font un programme été).Cependant, il n’est pas commun pour les étudiants d’être ralentis dans leur scolarité et si c’est le cas, l’étudiant peut reprendre le test avec l’aide d’un enseignant. Cela peut être répété jusqu’à ce que l’étudiant réussisse l’examen requis. Ou bien il peut y avoir des cours supplémentaires par les élites, donc les élèves les plus doués de l’école, bien sûr ce n’est pas gratuit.

Après avoir terminé la dernière année obligatoire qui est le M3, les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études doivent passer le test national d’éducation ordinaire (O-Net)

À la fin du niveau M6, ils passent le test national d’éducation avancée (A-Net) afin d’obtenir leur diplôme équivalent au Baccalauréat chez nous.

Pour poursuivre en université, donc après le niveau M6, les étudiants doivent passer le système d’admission de l’université centrale (CUAS). Ce système est basé sur les scores de l’O-Net et l’A-Net ainsi que la moyenne pondérée cumulative à partir du niveau M4.

Le Système de Notation

Concernant le Système de notation dans les écoles primaires et secondaires:

°Note Maximal: 4

°Note Minimal: 1

Il y a maintenant de nombreux programmes en anglais et certains enseignants anglo-saxons qui utilisent les notes comme A, B, C, D jusqu’à F (F étant la note d’échec).

Pour le classement au niveau universitaire, il est basé sur un système de points de crédit, comme chez nous , les crédits ECTS. Chaque matière est notée individuellement et les points s’accumulent. 

C’est à partir de l’université qu’ils doivent choisir leur spécialisation, Médecine, Ingénierie, Art et Musique ect…

Voilou pour moi, petit sujet à savoir afin de mieux comprendre l’éducation Thaïlandaise.

Je ferais des articles plus poussés pour les programmes D’ingénierie, de Médecine et d’Art (musique)

J’espère que ce petit aperçu vous a plu, malheureusement il n’y a pas grand chose sur ce genre d’information. J’ai du mieux pour vous faire quelque chose de claire.

Kiss Sucré

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :