Université K

Étudier en Corée du Sud

Coucou tout le monde!

Aujourd’hui je vous ai concocté 2 articles sur le monde des Universités en Corée du Sud.

Tout D’abord, avant de vous présenter une université, on doit passer au :

Pourquoi dû Comment?

Pourquoi la Corée du Sud?

C’est une très bonne question!, À part pour le BOOM de la KPOP ( BTS, BLACKPINK, ATEEZ, STRAY KIDS…) La Corée du Sud a de très nombreux atouts dans son panier.

ATEEZ

Il faut savoir tout d’abord que c’est l’un des pays les plus sécurisés au monde!

Ça fait toute la différence croyez moi!

Le cœur chaleureux et l’esprit piteux des Coréens, ainsi que le taux de criminalité bas (26,83 mars 2021) et la situation géographique de la nation qui la protège totalement des catastrophes naturelles et en font l’endroit le plus sûr pour vivre sur la planète. Alors oui mais pas totalement, vu que le climat change beaucoup, La Corée du Sud a quand même eu des ouragans/Tsunami et je pense particulièrement à l’île de Jeju qui en a souffert ces 2 dernières années. 

La Corée du Sud dispose également d’un système de transport plus que confortable et d’un environnement résidentiel agréable doté d’infrastructures et de technologies de pointe. Amen les Digicodes & Bye Bye les clés!

Il y a de nombreux atouts encore dont le prix de la nourriture pas chère, les habits pas chère  ETC…. 

Alors concernant les études, il faut savoir que vous avez le soutien complet du gouvernement Coréen, c’est-à-dire que chaque année, le gouvernement coréen fournit une aide financière à plus de 3 000 étudiants boursiers internationaux. Il y a amélioration systématique et continue de la qualité de l’enseignement dispensé aux étudiants étrangers dans les universités certifiées à travers le système d’assurance de la qualité de l’éducation internationale + services de conseil et orientation aux étudiants internationaux. Il y a également un système d’éducation exceptionnelle compétitif…

Que puis-je étudier dans ce beau pays?

Vous pouvez étudier vraiment de tout

C’est-à-dire?

Vous pouvez opter pour un programme académique, dont le DOCTORAT, le MASTER, et le BACCALAURÉAT.Vous avez une grande variété des filières, des cours exclusivement en anglais sont offerts dans beaucoup d’universités.

Il y a les programmes court terme, c’est une variété de cours de formation qui sont offerts, y compris l’étude de la langue coréenne, les arts libéraux, l’histoire et les expériences culturelles. Bien sûr un certificat d’achèvement peut être délivré pour un crédit académique.

Il y a les programmes d’échange étudiants, c’est donc un programme de transfert de crédits universitaires pour les étudiants en échange organisé en coopération avec les universités participantes du monde entier.Et pour terminer, vous avez les cours de la langue coréenne, c’est des programme qui dure entre 2 à 6 semaines ou 10 à 12 semaines. C’est donc des cours à court terme et régulier de coréen. Vous avez normalement également un diplôme coréen à la fin (pour ma part c’est ce que j’ai reçu à la fin de mes 3 semaines à BUFS BUSAN).

Mais pas que! vous pouvez également faire des semestres autant que vous souhaitez dans certains programmes de langue comme l’université d’EWHA à Séoul :D! À vous de choisir votre ou vos saisons les amis 😉

Comment puis-je m’inscrire dans une université Coréenne?

Si vous décidez de faire les démarches par vous même, je vous conseille d’étudier une université qui vous plaît vraiment (pour ma part sur Séoul c’est l’université D’EWHA et sur Busan c’est l’université BUFS). Pour les programmes court terme c’est à dire en dessous de 3 mois, vous n’avez pas besoin de visa. Il vous suffit de choisir votre école, leurs donner les papiers qu’ils souhaitent, payer l’université et Basta c’est plié!Pour les cours de plus de 3 mois, il faut un Visa D4 (Un visa étudiant) Donc vous devez choisir votre école, faire les papiers, payer et ils vont vous donner un papier pour compléter votre visa que vous allez faire ensuite. Dès que le visa est validé et que vous l’avez obtenu. Vous êtes tout bon!

Qu’est ce que le TOPIK?

(TEST OF PROFICIENCY IN KOREAN)

Le test de compétence en langue coréenne se nomme TOPIK, c’est un examen formel organisé par l’institut national pour l’éducation international dans le but d’évaluer la maîtrise de la langue coréenne par les locuteurs non coréens.

LA QUALIFICATION DU TOPIK EST UTILISÉE POUR:

°L’admission à l’université et l’administration interne des universités pour les étudiants boursiers du gouvernement coréen,

°L’admission dans les universités et les écoles doctorales coréennes pour les coréens d’outre-mer et les non-coréens,

°L’obtention de visas de travail et d’offres formelles d’emploi auprès d’entreprises coréennes,

°La qualification pour passer le test de certification des enseignants de coréen,

°L’obtention de certains visas coréens.

TOPIK I : Débutant
TOPIK II: Intermédiaire et Avancé

Comment s’inscrire?

Pour le test en Corée , inscrivez vous sur ce site: WWW.TOPIK.GO.KR

Pour le test en dehors de la Corée, WWW.TOPIK.GO.KR/ Directives relatives à l’examen / Procédure de candidature.Voici également un site si vous avez besoin de vous exercer HTTP://STUDYTOPIK.GO.KR , je vous conseille des cours privés également sur ce site là AMAZINGTALKER. Il y a de nombreux professeurs doués pour l’apprentissage.

Ce sera tout pour moi Ici, 

Si vous avez besoin de plus de précision, pas de soucis, je répondrai à vos commentaires.

N’oubliez pas, tout de même, de vérifier le site de l’ambassade coréen en France concernant les informations sur le territoire coréen, les visas etc.. surtout en ce moment..

Kiss Sucré

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :