Université

Université Pour Étranger

Hello tout le monde!

J’espère que vous allez bien en ces temps difficiles.. Entre la Thaïlande et nous avec le couvre feu xd c’est la pagaille cette année!

Concernant ce qui se passe en Thaïlande, je vous en parlerai dans les informations demain dans le Bilan.

Bon Today, j’aimerais vous parler d’un autre sujet. Le sujet étant la vie étudiante pour les étrangers à Bangkok. Je ferais de même pour la Corée du Sud plus tard, car j’ai eu une expérience là-bas concernant les écoles linguistiques lors des étés. Donc je vous raconterai mon expérience rapidement, car par la suite j’aimerais faire « le pour et contre » la vie étudiante en Corée du Sud, ainsi que les différences entre la France et la Corée du Sud niveau étude. J’aimerais également faire ce genre de vidéo pour la Thaïlande mais on va attendre un peu.

Mon Université à Busan en Corée du Sud, année 2019
BUSAN UNIVERSITY OF FOREIGN STUDIES

La Vie Étudiante à Bangkok

Ici, je parlerais donc spécialement des étrangers qui vont étudier à Bangkok. Je ferais un autre article sur les étudiants Thaïs car il y a pas mal de choses qu’on ne voit pas en France, et je trouve cela intéressant. Ceux qui regardent les BL, peuvent savoir de quoi je parle.

Il est possible en effet d’étudier à Bangkok comme la plupart des pays d’Asie. Il faut savoir que la Thaïlande compte des centaines d’universités à travers tout le pays et Bangkok, capitale de la Thaïlande, abrite en grande majorité les meilleures d’entre elles comme à Séoul en Corée du Sud (S.K.Y).

Les universités, les écoles de médecines, d’ingénieries,de droit sont tous reconnus et très respectés en Thaïlande pour leur excellence académique et leurs programmes prestigieux.Certains sont également réputés pour leur compétitivité et leur éducation moderne.

Même si ce choix de partir étudier peut vous sembler difficile sur le moment, sachez que le pays du sourire vous permettra de vous adapter assez facilement si bien-sûr vous respectez leur coutume , plus simplement la politesse!

Concernant les Visas ?

Pour partir étudier en Thaïlande, il vous faudra en premier lieu un visa étudiant, vous permettant d’étudier là-bas et y rester le temps voulu. Le processus est assez facile à condition de respecter les règles. Vous allez devoir choisir votre visa en fonction de votre cursus que vous aimeriez suivre. Il faut d’abord attendre d’être accepté par l’université, recevoir une lettre d’admission ou lettre d’acceptation officielle qui sera bien-sûr joint à votre demande de visa auprès de l’ambassade royale de Thaïlande en France à Paris (situé dans le 16ème arrondissement).

Le Coût d’une vie étudiante …

Bangkok est une ville peu chère (bon marché) donc sait un + pour les étudiants car cela touche aussi les études, elles sont moins chères qu’ailleurs. vous pouvez trouver des logements peu cher mais aussi niveau nourriture. Il y a de nombreux avantages et des tarifs réduits pour les étudiants. Je dirais que pour englober le logement + la nourriture +les loisirs + achats, vous pouvez vous en sortir pour environ 400 à 750 euros, ce qui fait à peu près 15 000 – 30 000 Bahts (THB). 

En ce qui concerne les réductions étudiants, vous allez en trouver surtout dans les transports (BTS, TRM, bus et bateaux) mais également dans les parcs d’attractions et sites touristiques.

N’oubliez pas de demander à votre futur université, la carte étudiante d’identité internationale!

Vous pouvez aussi accéder aux bourses universitaires, si vous faites partie des meilleures élèves.. je vous cacherais pas qu’il faut même faire partie des élites en gros… Si je me souviens bien, d’après la confirmation de mon amie Thaïlandaise, il faut avoir principalement des « A » à toutes les matières principales pour pouvoir avoir la chance d’être remboursé totalement des années d’universités.

Renseignez vous lors de l’admission.

Le Logement à Bangkok

Vous avez plusieurs possibilités concernant le logement, par exemple vous en avez trois principaux, et c’est pareil pour les thaïlandais (sauf s’ ils habitent avec leurs parents, là c’est sûr c’est plus facile xd)

1)Les dortoirs, sont abordables, par contre l’inconvénient c’est qu’ils ne permettent en aucun cas une indépendance totale à cause du couvre feu mais également dû au fait que vous partagez la chambre avec quelqu’un ou plusieurs personnes. Les universités publiques et les grandes universités proposent des logements sur le campus. C’est plus pratique pour nous.

2)Les appartements, vous pouvez choisir entre un contrat à court terme ou à long terme. Vous devez donc payer 2 mois de loyer en avance + un dépôt de garantie avant le déménagement. Bien-sûr un déménagement dur pas 10 ans comme chez nous! tout peut se faire le même jour!Après le prix dépendent de où est ce que vous vous localisez, la taille de l’appartement, les installations, les commodités…etc.. N’oubliez pas qu’il fait chaud et humide en Thaïlande, donc privilégier la climatisation..!

3)Et pour finir, il y a les appartements en copropriété qui sont considérés comme du luxe Thaï, puisque en général vous retrouvez des équipements modernes, des piscines, salles de sport, sauna, salle de musique etc… donc forcément un loyer plus élevé.

En gros, les loyers sont calculés sur une base mensuelle, journalière ou annuelle. La plupart des chambres sont généralement entièrement meublées et les prix varient de 55 euros à 300 euros par mois ( attention, aujourd’hui avec le Covid 19, les prix peuvent tout à fait changer) Donc vous pouvez vraiment faire des affaires..ou pas 

Les Frais Universitaires…

Les frais universitaires dans le public varient entre 860 euros à 2 600 euros environ par an et entre 65 et 130 euros environ par heure de crédit dans le cas des universités privées.

—>Programme Licence:  3 300 à 82 230 (surtout concernant les écoles de commerce ou médecine). Considéré comme niveau 1, 4ème année d’étude.

—>Programme Master: 2 800 à 82 230 (pareil que la licence). Considéré comme niveau 2, 2 à 3 ans d’études pour avoir un master.

—>Programme Doctora: cela commence dès 55 000 euros environ. Considéré comme niveau 3, 3ème année d’étude pour obtenir ce diplôme.

Bien sûr les prix varient énormément en fonction de l’université que vous choisissez (publique ou privée), le niveau etc… 

Un petit plus, sachez qu’il n’est pas obligatoire de connaître le Thaï pour venir étudier en Thaïlande, mais il faut avoir une certaine maîtrise de l’anglais. car la plupart des universités proposent des cursus en anglais dans différents domaines comme le Commerce (marketing, business administration, management), la comptabilité, les finances, l’économie, l’ingénierie,  la médecine etc…

Vous l’aurez bien compris, ce pays met un grand point d’honneur sur les études supérieures. Le mieux c’est vraiment de vous y préparer quelques mois à l’ avance, voire même un an carrément!

Les 6 Meilleures Universités concernant les étrangers

Alors voici les universités autorisées pour les étrangers, bien-sûr il y en a plus, mais j’ai pris les 6 premiers ayant des vrais avis et le plus d’étrangers dans leur établissement. 

1)L’UNIVERSITÉ DE CHULALONGKORN  (Classé 1ère sur les 31 meilleures Universités de Bangkok)

Université pour Étranger.BKK

*Spécialité: Comptabilité et finances..Medecine etc…

Un membre de la famille royale a été diplômé dans cette université prestigieuse. Elle est hautement appréciée par les hautes institutions.

2)L’UNIVERSITÉ THAMMASAT (classé 23ème sur les 31 meilleures Universités de Bangkok)

Université pour Étranger.BKK

*Spécialité: Droit et politique, économie, science et technologie, ingénieur dans plusieurs domaines etc..

Il s’agit d’une institution d’enseignement qui promeut la qualité et l’excellence académique, le service à la société, la promotion des arts et de la culture, l’égalité sociale et de la justice sociale.

3)L’UNIVERSITÉ KASETSART (Classé 25ème sur les 31 meilleures Universités de Bangkok)

Université pour Étranger.BKK

*Spécialité: l’agriculture , les sciences, sciences sociales et d’éducation…

Cette université dispose de 7 campus, son but étant principalement de devenir une université « du pays » durable.

4)L’UNIVERSITÉ DE MAHIDOL

Université pour Étranger.BKK

*Spécialité: Technologie médicale, dentisterie, soins infirmiers et médecins, pharmaceutique etc… tout en rapport avec la médecine.

L’établissement attache beaucoup d’importance à la recherche et consacre des budgets assez conséquents. Ils gèrent donc 3 grands hôpitaux dont le plus grand et le plus ancien du pays, L’hôpital SIRIRAJ.

5)ASIAN INSTITUTE OF TECHNOLOGY

Université pour Étranger.BKK

*Spécialité: Philosophie internationale et multiculturelle… technologie, ingénierie, management etc..

6)SIAM UNIVERSITY(Classé 17ème sur les 31 meilleures Universités de Bangkok)

Université pour Étranger.BKK

*Spécialité: Business administration, hôtel et tourisme, technologie, ingénierie, Management et marketing…

Une Préférence ?

Ma préféré pour ma part,

Me concernant, si je devais étudier dans l’une de ces Universités, celle qui me correspondrait le plus , Je dirais La Siam University , car je baigne dans le commerce franco-asiatique depuis déjà plus de 3 ans et que je reste dans le monde du commerce. Après si je souhaiterais partir dans ces universités… c’est vraiment pas pour les domaines spécifiques mais plus pour la langue.

Rien de mieux pour apprendre une langue étrangère dans le pays d’origine! vous croyez pas?

Université pour Étranger.BKK

Enfin voilà, ce sera tout pour moi today.

J’espère que vous avez apprécié cet article.

J’aimerais savoir quelles langues aimeriez vous apprendre le plus? Et si vous l’étudiez, quelles sont vos motivations et niveaux?

Toujours intéressant de savoir si il y en a qui étudie les langues

Kiss Sucré

One Comment

  • Lisa DESPRES

    Je viens de découvrir votre blog, il est incroyable! Vraiment il est super beau et un immense merci pour toutes les informations et les traductions.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :