Tourisme K

The War Memorial of Korea

Coucou les CutiesThaïs,

J’espère que vous allez bien! Today, je vais vous présenter le Mémorial de la guerre de Corée que j’ai visité en 2019 (10/09/19). Ce qui est intéressant ici, c’est autant chargé niveau Histoire à l’intérieur qu’à l’extérieur du bâtiment principal. Dehors nous pouvons voir la structure du bâtiment immense et j’avoue splendide à la fois.

Avant de rentrer dans le bâtiment principal, vous aurez donc compris qu’il y a pas mal de chose à faire dehors, Nous avons donc en premier lieu des monuments en grandeur nature ainsi qu’une zone de matériel. Je vais donc vous présenter vite fait les monuments de dehors ainsi que leurs significations.

« La Statue des frères » que l’on voit dès l’entrée. Elle symbolise le souhait des coréens pour la paix nationale, la réconciliation et la réunification. Les deux frères que vous voyez sur la photo sont tirés d’une histoire vraie.

« La tour de l’horloge de la paix » Ce monument représente  le désir ardent de leur nation de la réunification et le souhait de la paix qui est symbolisé dans les horloges tenues par deux filles, Une Horloge donne l’heure actuelle, tandis que l’autre c’est arrêté quand la guerre a éclaté.

« Le monument tué dans l’action », il représente les plaques commémoratives portant les noms des soldats de la République de Corée, les policiers et soldats des Nations unies tués pendant la guerre de Corée et la guerre du Vietnam.

« La guerre de Corée », il représente  la commémoration du 50ème anniversaire de la guerre de Corée, c’est destiné à aider les générations d’après la guerre, les sensibiliser à l’importance de sécurité nationale et pacifique. Il se compose d’une tour de guerre avec des Statues de patriotes en pierre avec un bol.

« Le Monument des anciens combattants de la guerre de Corée », Cela a été érigé pour commémorer le 70ème anniversaire de la création de l’organisation des Nations unies et exprimer la gratitude du peuple coréen aux 21 pays qui ont participé à la guerre.

« Le Monument du Roi Gwanggaeto le Grand », en fait ce monument est une grandeur nature du monument du Roi Gwanggaeto le grand, qui est connu pour être la plus grande stèle de pierre existante érigée par le peuple Coréen.

Par la suite, vous avez donc l’exposition du navire de guerre Chamsuri de classe PKM n°357, c’est une réplique grandeur nature du navire attaqué pendant la deuxième bataille navale Yeonpyeong.

Vous avez aussi une grande zone d’exposition en plein air, une collection de plus d’environ 160 équipements et véhicules de guerre y compris les B52 et T34 utilisés pendant la guerre de Corée ainsi que divers types d’avions, hélicoptères etc… Je trouve ce site particulièrement impressionnant, vous pouvez également visiter certains avions.

Pour Terminer sur l’extérieur, il y a aussi deux autres bâtiments que vous devez prendre en considération dont:

1) Le musée des enfants, en fait il y a une salle d’exposition offrant aux visiteurs et aux enfants une salle aux programmes éducatifs avec pleins d’activités sur l’histoire de la Corée depuis les anciens temps jusqu’au 20ème siècle. Il comprend également une salle de jeux vidéo et un terrain de jeux.

2)Le deuxième bâtiment est surprenant je dirais.. Je ne m’attendais vraiment pas à retrouver un bâtiment pour ce genre de choses ici. C’est un endroit pour se marier! Oui vous avez bien lu haha. Vous pouvez réserver une salle pour un mariage dès plus haut de gamme (bien-sûr, ce n’est pas le mariage du quartier lol). Il est composé de deux étages entourés de pins et d’un étang. La salle de mariage peut contenir 200 invités, il y a aussi une jolie salle de réception, un parking accueillant jusqu’à 2 000 véhicules.

Il y a bien-sûr une cafétéria/Restaurant, un Coffee shop, des toilettes, un ATM, une boutique souvenir, un vestiaire pour garder vos vêtements ou effets personnels et un centre d’ information.

Nous allons donc rentrer dans le bâtiment principal. Il faut savoir qu’il y a un parcours si vous souhaitez  programmer. C’est que je vous conseille personnellement, comme ça vous aurez bien tout fait. L’exposition est sur trois étages (1F qui est le hall, 2F qui est le premier étage et 3F c’est le deuxième étage).

Le Memorial Hall

C’est un endroit qui rend hommage à leurs ancêtres patriotiques qui ont dévoués et sacrifiés leur vie pour le pays. Je me souviens encore de l’entrée qui est assez spectaculaire je l’avoue sombre avec des étoiles tout le long du passage, On rentre dans un espace dans le noir avec des bougies ou des lumières ou il y a des phrases sur les murs et des Manuscrits avec les noms des soldats ect…

1-« Le Simultaneity » qui est un endroit représentant l’esprit Hwarang, Une volonté de protéger le pays.

Bon avant de rentrer dans « l’histoire », on va survoler ne vous inquiétez pas, je veux que vous ayez quand même des découvertes à vous seul. Mais j’avoue que c’est assez long, car sans vous mentir j’ai fait 8 pages pour cet article! mdr

Il y beaucoup de choses à dire!

Petit Plus:

Par contre je vous conseille, avant de commencer votre visite (réelle) bien-sûr, n’oubliez pas que vous avez accès au service Smart Exhibition Guide System avec votre mobile. Il suffit juste de scanner le code QR.

Histoire de la guerre de Corée 1F-2F

1F

Cette salle représente l’histoire de la résistance de leurs ancêtres aux agressions étrangers depuis la préhistoire ainsi qu’une variété d’équipements militaires. Vous verrez donc aussi la salle « Goguryeo »qui montre une collection de découverte archéologique de l’ancien royaume. Il y a aussi « la grande victoire de Gwiju », cela illustre la défaite du général Kang Gam-Chan avec son armée Khitane de 100 000 hommes à Gwiju en février 1019. En équipement vous verrez la célèbre lance roquette mobile du nom de Shin Gi Jeon Gi Hwa Cha, elle a été développée en 1451. Il pourrait donc tirer plus de 100 flèches en même temps.

Vous retrouverez le bateau Tortue avec sa coque en pique, ce petit navire est très connu ainsi que son histoire. Geobukseon est un navire de guerre conçu par l’amiral Yi Sun-Sin lors de l’invasion japonaise au 16ème siècle qui a joué un rôle central dans la direction de la Marine royale coréenne pour vaincre les japonais et gagner de nombreuses batailles navales.

Et pour finaliser « L’étage 1 F, vous avez également l’exposition des répliques de cuirassés modernes et uniformes militaires de l’empire Coréenne fondé en 1897 dans le cadre de l’effort pour maintenir l’indépendance et la souveraineté de la nation coréenne.

2F

Alors pour ce premier étage nous avons l’invasion de la Corée du Nord, une Corée en progression de la guerre jusqu’à l’armistice. Il y a donc la zone de symboles pour la récupération des morts à la guerre avec des images et vidéos de la guerre ainsi que le drapeau national Coréen utilisé par les volontaires Coréen au Japon. C’est exactement des étudiants coréens qui étudiaient à Tokyo qui ont créé, deux mois après l’épidémie de la Corée en 1950.

Vous pouvez voir en vidéo l’opération d’atterrissage d’Incheon en 4D en mode simulation. Il faut savoir qu’afin de reprendre la capitale, la République de Corée et les forces de L’ONU ont débarqué à Incheon le 15 Septembre 1950. (7 Minutes la vidéo). Vous avez la vidéo de l’évacuation de manière vivante de Heungnam et les refuges périlleux (9 minutes).

Et pour terminer, vous pouvez donc voir l’accord d’armistice avec ses chiffres précis.

3F

Il nous reste plus que le dernier étage, qui pour moi a été le plus touchant car c’est en partie la salle d’exposition des artefacts.. Cela me rappelle tout simplement Pearl Harbor.. Que j’ai pu visiter également à Hawaii, ça m’a bien foutu une claque… Je saurais décrire ce moment…

Vous avez en premier lieu le cimetière commémoratif des Nations unies, dont je vous rappelle que c’était 21 pays qui ont combattu et participé au combat Coréen. Il y a donc des extraits en vidéo de la guerre ainsi que les drapeaux nationaux des pays participants , mis en évidence. Vous avez divers objets et matériaux illustrant le soutien et l’aide fournis pendant la guerre.

« La Goutte des larmes », Objet le plus touchant pour ma part.. car c’est 1 300 plaques d’identifications de soldats alliés qui ont tout donné lors de la guerre. Elle est appelée la goutte des larmes car elle ressemble à une goutte de larme symbolisant le sacrifice.

Vous avez une jolie exposition d’ artefacts, une collection connectée et incroyable avec des histoires émouvantes anciennes mais également modernes de la guerre de Corée mais aussi du Vietnam. Il y a plus de 1 000 plaques, la plupart des dons d’objets historiques précieux qui ont traversé le temps.

 Byeongin iigi (journal de guerre Byeongin Pearl) C’est un journal tenu par le général Yang Heon-Su qui commandait les troupes Joseon à la bataille de la forteresse de Jeongjoksanseong pendant la perturbation occidentale de l’armée Byeongin.

Nous allons terminer la visite avec une exposition de modèle miniature des troupes coréennes à l’appui du peuple Vietnamien, y compris des services médicaux, des troupes de l’armée Coréenne qui lancé des opérations aéromobiles par Hélicoptère en raison des caractéristiques topographiques du Vietnam entre montagnes et jungles. Vous avez des activités à la fin, pour voir si vous avez bien retenu l’histoire.

Ensuite vous avez « les étoiles de La Défense nationale » qui commémore un certain nombre de héros de guerre et pour terminer « la création » qui représente la création de la vie au contact de la lumière du soleil et des sources d’eau du bol (qui représente la Corée). Cet objet symbolise l’éternité du peuple coréen. Je me souviens encore de cet endroit, qui était dans un lieu en cercle où au milieu il y avait ce bol et tout autour de l’eau , impressionnant. Je vous avoue que sur le moment, je n’avais pas trop compris ce que cela signifiait.

Informations…

Voiloù!!! c’est un peu long mais ce musée en vaut largement le détour car il est quand même super intéressant. Niveau Culture je dirais que c’est normal de s’y pencher. Si surtout tu veux mieux connaître l’histoire des Coréens. En tout cas, c’est l’un des musées les plus complets que j’ai pu voir jusqu’à présent, même si j’avoue qu’à Washington les musées sont splendides et complets aussi… Mais là c’est différent, nous pouvons voir qu’ils ont mis tout leur cœur dans ce musée. Je trouve important que ce soit dans l’histoire, les objets, les missions etc…

Instagram: warmemorialofkorea

C’est ouvert de 9h30 à 18h00, attention ils n’acceptent plus de visiteur à partir de 17h30 donc venez pas à la dernière minute comme une fleur, de toute façon vous n’aurez jamais le temps de tout visiter. C’est fermé le lundi et les jours fériés.

L’entrée est gratuite! sauf si bien sûr vous y allez pour une exposition spéciale. Qui normalement vous avez réservé à l’avance.

Il y a seulement les frais de Stationnement qui est pris en compte ici, si vous êtes en voiture:

*Petite voiture–>3 000Wons 2heures (2,25 euros environ)

*Grande voiture–>10 000Wons 2heures (7,51 euros environ)

Bon en gros je vous conseille déjà de ne pas prendre de voiture, car si vous restez sur Séoul, le métro est parfait et accessible facilement et c’est moins cher… Si vous êtes en métro je vous conseille de vous arrêter sur trois ligne :

*Samgakji (marron) ligne 6 sortie 11/12.

*Samgakji (Bleu clair) ligne 4 sortie 1.

*Namyeong (Bleu marine) ligne 1 sortie 1.

Vous avez aussi des programmes éducatifs si vous le souhaitez mais il faut réserver.

Vous avez aussi des événements culturels pendant l’année:

*Premier jeudi du mois à 14h00: Promotion des évènements du patriote du mois,

*Avril à Juin et Octobre à Novembre le vendredi à 14h00: Défilés de fanfare militaire,

*Le 5 Mai: Festival culturel de la journée des enfants,

*Le 6 Juin: Concours d’écriture et de peinture du mémorial Day,

*Concerts de paix avec le public (en occasion).

Je vous conseille de suivre le site officiel pour les horaires etc… Au cas où s’il y a des changements dû au coronavirus …

Est ce que vous savez que ce musée a ouvert ses portes le 10 Juin 1994 sur l’ancien site du quartier général de l’armée? Oui oui, il est situé à Yongsan-Dong. Plus précisément au:

29 Itaewon-ro, Namyeong-Dong, Yongsan-Gu, Seoul, Corée du Sud.

Le directeur de ce lieu est Mr Sun Young-Jae.

Bon c’était super long les amis!! mais j’espère que vous avez aimé et que ça vous a donné envie de le visiter.

Je vous souhaite une excellente visite, prenez bien votre journée tranquillement et surtout n’oubliez pas de tchéquer le site officiel pour les ouvertures et fermetures du au covid 19.  Et surtout amusez-vous bien! prenez plein de photos *-*

Je vous souhaite une excellente journée!

Kiss Sucré

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :