Tourisme K

Autour de la DMZ

Témoin des souffrances d’un nation divisée et espoir de paix, la DMZ (Zone Démilitarisée) est une zone neutre qui a été créée par l’accord d’armistice du 27 Juillet 1953 mettant fin à la guerre de Corée. Elle s’étend sur 2 KM au Sud et au nord de la ligne de démarcation militaire en travers du centre de la péninsule coréenne. D’accès restreint pendant plusieurs décennies, cette zone abrite un écosystème naturel extrêmement préservé qui est devenu une destination majeure du tourisme écologique où l’histoire se conjugue encore au présent.

à 55km au nord de Séoul, cette zone tampon longue de 240 M et large de 4 km qui sépare la Corée du Sud et la Corée du Nord, coupant la péninsule en deux, est flanquée des barrages antichars, de clôtures électriques et des champs de mines, gardée par deux armées prêtes au combat. Ce lieu sinistre où la tension est palpable est curieusement devenu une attraction majeure, avec plusieurs observatoires permettant d’apercevoir la Corée du Nord.

JSA- Joint Security Area

Destination touristique improbable, la JSA (Zone commune de Sécurité), à Panmunjeom, est le point fort de l’excursion. C’est ici que passe la ligne de démarcation entre les deux Corées. Les soldats des deux camps s’observent depuis leurs positions , à quelques mètres de distance, de part et d’autre des baraques bleues de l’ONU. La visite de la salle où fut signée la trêve de 1953 sera votre seule incursion en territoire Nord-Coréen.

 ( Je vous conseille de regarder le film coréen JSA). 

Fermé les dimanches, lundis et jours fériés.

DORASAN Station

Située dans la zone à accès restreint, cette station, la plus septentrionale de la Corée du Sud, symbolise la paix et l’unification. L’observatoire de DORA et le 3ème tunnel se trouvent à proximité. À l’aide de jumelles, vous pourrez jeter un œil en Corée du Nord. Par temps clair, on distingue la ville et le complexe industriel de Kaesong, où des conglomérats Sud-Coréens ont un temps employé une main d’œuvre Nord Coréenne bon marché.

6H-Minuit (fermé le lundi et Jour férié)

Troisième Tunnel d’Infiltration

Depuis 1974 ont été découverts 4 tunnels creusés par les Nord Coréens sous la DMZ pour permettre une attaque surprise. Si vous êtes grand ou claustrophobe , évitez d’emprunter les 265 M de ce tunnel situé à 73 M sous terre, le parcours s’effectue courbé en deux, la tête protégée par un casque.

Deuxième Tunnel d’Infiltration

Construit par la Corée du Nord également pour infiltrer le sud, ce tunnel, comportant plusieurs sorties, a été découvert en 1975. Les visiteurs peuvent parcourir le tunnel qui abrite une large zone de type Plaza , pouvant accueillir des foules importantes.

IMJINGAK & PYEONGHOA-NURI PARK

C’est l’un des quelques sites touristiques de la DMZ qui sont ouverts sans formalité à tous les visiteurs. Depuis Imjingak, il est possible de voir la Corée du Nord et le parc de Pyeonghoa-Nuri qui abrite plusieurs œuvres d’art autour des thèmes de la réunification et de la paix.

9H-20H (ouvert toute l’année)

Camp Greaves

Il s’agit d’une ancienne base militaire américaine, située dans une zone à accès restreint. Après le retrait de l’armée américaine , la base a été transformée en site de découverte de la DMZ avec possibilités d’hébergement . C’est là qu’a été tournée la série Coréenne « Descents of the Sun ».

09H-18H (ouvert toute l’année)

ODUSAN UNIFICATION OBSERVATORY

(Observatoire de la réunification d’ODUSAN)

À seulement une heure de Séoul par la route, c’est l’aire d’observation la plus proche de la capitale. Par temps dégagé, il est possible de voir la montagne de Songaksan en Corée de Nord. Cet observatoire a été construit pour permettre aux familles du Sud de voir de loin le pays où vivent leurs membres dont elles sont séparées depuis la guerre de Corée.

09H-17H (fermé le lundi)

Observatoire de la Paix de CHEORWON

Depuis cet observatoire, il est possible de voir le front central de la DMZ ainsi que la Corée du Nord. Un monorail monte à l’observatoire et un checkpoint a été recréé en dessous de l’observatoire pour servir de hall d’exposition

Immeuble du Parti TRAVAILLISTE

Ce bâtiment a été construit dans le style de l’ancienne Union Soviétique pour servir au parti travailliste Nord-Coréen. Des traces de la guerre de Corée sont encore visibles sur ce qui en fut un champ de bataille.

Du lever au coucher du soleil

DMZ ECO PEACE PARK TRAIL

(Sentier du parc écologique de la paix sur la DMZ)

Cette partie d’une Zone à accès restreint fermée au public a été développée en sentiers de trekking et ouverte en tant que parc écologique. Les visiteurs peuvent y apprécier les splendeurs offertes par la nature.

Fermé le Mardi

CONSEIL:

La DMZ s’étend sur plusieurs régions et des visites guidées sont proposées en divers endroits. En fait le seul moyen d’accéder à la DMZ est de suivre un circuit organisé, soit en car soit en train DMZ depuis la gare de Séoul. Il est recommandé de planifier son itinéraire et de trouver ensuite la visite guidée la plus proche. Les billets pour les visites guidée du 3ème Tunnel et de DORASAN station sont vendus au tourist information Center d’IMJINGAK (DMZ TICKET OFFICE) et ceux pour les visites de l’observatoire de Cheorwon et du 2ème Tunnel peuvent être achetés au bureau de renseignements de Baengmagoji Station. 

Pour visiter la JSA et monter à bord du train DMZ, apportez votre passeport.

Attention à votre tenue, pas de jeans déchirés, de vêtements suggestifs ni de chaussures ouvertes.

Alcool interdit Bien-sûr

Accès interdit aux moins de 10 ans

Il n’est possible de prendre des photos que dans les zones désignées à cet effet

Informez vous des horaires de visites guidées surtout!

°PETIT +°

La plupart des circuits prévoient un déjeuner au PAJU restaurant. C’est une cantine prosaïque parfaitement dans le ton servant un buffet Coréen rudimentaire. (7 000 Won environ donc 5 euros pour nous). Les boutiques souvenirs vendent du riz Nord-Coréen et d’autres denrées produites au Nord du 38e parallèle.

VISITE EN TRAIN DMZ

Amusant et abordable, le train DMZ de Korail Permet d’accéder à la DMZ (mais pas à la JSA attention!) du Mercredi au Dimanche, il quitte la gare de Séoul à 10H15 (normalement, se renseigner ) pour Dorasan (500 Won donc 0,40 centimes), dernier arrêt avant la Corée du Nord. En traversant l’Imjingang pour le contrôle des passeports. Vous rejoindrez ensuite Dorasan, où des cars prendront le relais pour un circuit comprenant l’observatoire de Dora, le parc de la paix de Dorasan et le 3ème Tunnel d’infiltration.

Pour finir de compléter cet Article, je vous passe ci-joint, les sites concernés pour vous préparer comme il faut. Je vous conseille également de regarder les activités proposées par la plate-forme AIRBNB.

IMJINGAK.CO.KR 

 DMZCAMP131.OR.KR

 JMD.CO.KR

  NIS.GO.KR

 CWG.GO.KR

 LetsKorail.com

 ➜AIRBNB

Tout est dit! J’espère que la visite vous plaira! 

 C’est une partie de la Corée qui marque encore aujourd’hui les Coréens.

Kiss Sucré

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :