Tourisme K

DONGDAEMUN Design Plaza

Un incontournable dans Séoul, Dongdaemun Design Plaza est un chef d’œuvre d’architecture contemporaine, DDP est un espace culturel intégrant galeries, espaces événementiels et boutiques de designers. Qualifié de « plus grand ensemble tridimensionnel atypique », ce bâtiment d’aluminium et de béton fut conçu par l’architecte ZAHA HADID pour remplacer le vieux stade de Dondaemun.

Qui est Zaha Hadid?

Zaha Hadid, née en 1950 à Bagdad et morte en 2016 à Miami, est une architecte et urbaniste Irako-britannique. C’est une figure importante du courant déconstructiviste, elle a reçu le prix PRITZKER ( prix d’architecture annuel au USA) en 2004.

Ses oeuvres sont nombreuses dans le monde entier:

Usine BMW à Leipzig,     L’opéra de Canton en Chine.    ❀Galaxy Soho à Pékin     ❀Chanel Mobile Art à Hong Kong,    ❀One Thousand Museum à Miami.    ❀la piscine olympique de Londres pour les jeux olympiques de 2012.     ❀Tour de l’innovation de l’université Polytechnique de Hong Kong.    ❀Gares du Hungerburgbahn, Innsbruck en Autriche ….  Hôtel à Dubaï etc…

Au total, elle a reçu plus de 18 Prix et récompenses dans sa vie depuis 1982.

ARCHITECTURE ET EXPOSITIONS

Recouvert de 45 000 panneaux d’aluminium et de lampes LED qui palpitent dans l’obscurité , le Dongdaemun Design Plaza abrite des espaces publics, des centres des congrès, une esplanade souterraine et des pelouses qui tapissent le toit.

Tout aussi impressionnant, l’espace intérieur abrite nombre de galeries, salles d’exposition, boutiques de design et ateliers, reliés par de longues passerelles flottantes et des escaliers sculptés.

La construction du DDP a permis d’exhumer d’importants vestiges de la Dynastie JOSEON, notamment une partie des remparts de Séoul. Ces découvertes, intégrées au parc attenant, comprennent la porte voûtée Yigansumun.

Le musée d’histoire de Dongdaemun ( 10H-19H de mardi à dimanche) remet dans leur contexte des anciennes fondations que l’on voit dehors. Le mémorial du stade rappelle les épisodes clés de l’histoire du stade, bâti par les japonais en 1925 et démoli en 2007.

Les billets pour les expositions peuvent coûter jusqu’à 10 000 Won donc environ 7,50 euros.

Ouverture: 10H-19H Mardi, Jeudi et le week-end / 10H-21H Mercredi et Vendredi.

Semaine annuelle de la mode de Séoul (en Mars et en Octobre)

Pour les amateurs d’architecture et les photographes, vous apprécierez la vue depuis le 8ème étage du centre commercial DOOTA , dont la petite terrasse donne sur le DDP.

Prenez votre journée tranquillement et promenez vous autour, pour les amateurs de shopping et de mode, il y a vraiment de quoi faire.

Voilà tout j’espère que ça vous a plus, On se retrouve bientôt pour un new article ^^

Kiss Sucré

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :