Tourisme K

Une île Paradisiaque

Coucou mes petit Cuties Thaïs,  Aujourd’hui on se retrouve pour un new article , et cette fois-ci je vous embarque en Corée du Sud sur une île dite des plus belles. C’est un endroit qui ne faut rater sous aucun prétexte  si vous prenez au moins 1 mois de vacances en Corée du Sud! 

Cette île , j’ai pu la visiter une fois durant 6 jours environ, il y avait tellement de choses à faire. C’est incroyable ce qu’elle peut nous offrir ! Pour moi, elle cache de nombreux secrets. Par exemple: au printemps, la nature se montre au grand jour, ce qui permet de faire des shootings incroyables.

Instagram: ohu_jeju / jeju_blando

C’est même devenu le refuge des jeunes mariés en voyage de noce , pour la création de leur book dès plus féerique et hallucinant.

Vous devez également sans doute connaître cette île à travers le monde de la KBeauty avec la célèbre marque connu de tous INNISFREE, qui tire ses propres recettes de cette île (à base d’orchidée, pierre volcanique ….) Elle est tellement merveilleuse , que sur les réseaux sociaux, elle se retrouve avec énormément de surnom : « Une île de légende.. » , « l’île aux 1001 merveilles.. »

Instagram: innisfreeofficial

Pourquoi autant d’éloge ?

Île paradisiaque pour les uns, devenue parc d’attractions pour les autres, Jeju-Do est un morceau de Corée à part.Née de la furie des volcans, la terre noire de l’ancien royaume de TAMNA prend des formes multiples et inattendues: cônes et cratères , colonnes basaltiques et tunnels de lave… Le climat Subtropical la transforme en jardin coloré couvert de forêts humides ( transforme vos cheveux aussi mdr xd), de mandariniers, de palmiers et d’azalées. Des hôtels luxueux se sont installés aux abords de plages de rêve ( sable blanc, rochers noirs et eau turquoise émeraude ). Des musées thématiques variés font revivre la culture insulaire faite de légendes et de vieillards de pierre, des chemins de randonnées attirent les amateurs de tourisme vert… Malgré la pression touristique parfois pesante, que l’on soit sportif ou adepte du farniente , Jeju-do offre à chacun des raisons de s’émerveiller, de s’occuper et de se régaler.

Jeju en Coréen 제주도 (Jeju-Do) est officiellement une province autonome de la Corée du Sud. Elle est située à 85 Km de la péninsule Coréenne dont elle est séparée par le détroit de Jeju. Elle est la seule région Subtropicale du pays comme je vous l’ai précisé  juste au dessus. Le volcan Hallasan, point culminant de la Corée du Sud, s’élève à plus de 1950 mètres, l’éruption du Hallasan est aujourd’hui éteint dû à l’origine de la formation de l’île. Sa densité est d’environ 360 hab/km.

La Petite Histoire

Le soulèvement de Jeju désigne une insurrection qui commence début avril 1948. De 14 000 à 30 000 personnes sont tuées (60 000 à 80 000 selon d’autres sources) dans les affrontements. La répression de l’insurrection par l’armée Sud-Coréenne a été décrite comme brutale avec des dizaines de milliers de morts et la destruction de 170 villages. L’insurrection dure jusqu’en Mai 1949, bien que des combats se poursuivent dans des endroits isolés jusqu’en 1953. De nombreux habitants de Jeju se réfugient au Japon. Le massacre est passé sous silence jusqu’à la chute de la dictature militaire en 1987.

Ce qu’elle peut nous offrir …

Économiquement, dans la province, ils cultivent d’une part des mandarines ( c’est les meilleures du monde, sérieusement elles sont parfaites , à goûter impérativement !) ananas et des oranges , d’autre part le colza, le miel et les légumes. Le riz étant impossible à cultiver dû au sol caillouteux. Niveau élevage , le porc noir est très apprécié. 

Niveau destination touristique, beaucoup de japonais, chinois affluent en masse sur cette île pour les voyages de noces ou destination amoureuse. Ce qui a permis à l’aéroport international de Jeju d’assurer en moyenne plus de 180 vols régulier par jour, soit 1 vol toutes les 8 minutes. 

Culturellement, son chef-lieu est Jeju-Si. Le symbole est le Dol-Hanubang. C’est un personnage massif en pierre, haut de 3 mètres, portant un chapeau rond. Jeju est aussi réputée pour ses Haenyo. Auparavant , la plupart des femmes de l’île s’adonnaient à la pêche sous-marine, sans masque ni combinaison. Ces plongeuses Haenyo (fille de la mer) sont aujourd’hui en voie de disparition dû à la nouvelle génération préférant travailler dans des domaines moins éprouvants et plus lucratifs (Vous pouvez les trouver à l’aquarium de Jeju lors des spectacles). Le Dialecte de cette île est assez spécifique. Il contient un grand nombre de mots issus du japonais et du mongol. 

Mais ne vous inquiétez pas, dû à l’essor du tourisme , l’anglais est beaucoup parlé et appris par les plus jeunes.

Pourquoi JEJU ?

Son économie est progressivement passée d’une économie agricole vers une économie touristique. Le climat y est doux, les mandarines de Jeju sont un délices pour les papilles et surtout réputés à travers le monde de l’Asie de même que le fameux Yuzu (Yuja en Coréen), ses fruits de mers,  ses randonnées , balades à cheval ou à pied, ses plages, musées, décors de drama… Il y en a pour tous les goûts! et surtout elle vous offre aussi des architectures uniques de renommée mondiale.

Des endroits à visiter en premier ?

Comme vous l’aurez compris, cette île comporte plusieurs endroits magnifiques à visiter aux 4 coins de l’île. Je vous conseille donc FORTEMENT de louer une voiture à l’aéroport pour pouvoir vous déplacer plus facilement et sans vous prendre la tête avec les moyens de transport qui des fois n’existent même plus!  Si vous souhaitez avoir le temps de tout faire sur votre planning , la voiture est la meilleure option.  Voici donc une liste de visites dès plus intéressantes à faire :

Bunker des Lumières (c’est une exposition , comme nous l’avons eu sur paris )

Hallasan National Park ( pour nos chers randonneurs , balades à cheval ou à pied)

Seongsan llChiBong Tuff Cone ( visite cratère volcanique)

Jeju Folk Village (visite / promenade / découverte culturelle)

Manjanggul Cave ( grotte de 7,4 KM, inscrit au patrimoine de l’UNESCO)

Hallim Park (parc thématique divisé en plusieurs sections dont les grottes naturelles , le jardin botanique Subtropical + le jardin d’oiseaux / Petit plus pour vous: vous pouvez déguster du Jus de Cactus)

Hyeopjae Beach ( eau turquoise – émeraude + sable blanc )

Osulloc Tea Museum (musée du thé d’Osulloc Traditionnelle + dégustation + achat)

Haenyo Museum (musée des Haenyeo / fille de la mer)

Botanic Garden Yeomiji 

Aqua Planet Jeju (magnifique aquarium + il y a des ateliers et des découvertes à l’extérieur)

Si vous souhaitez quelque chose de plus culturelle & pas commun , Je vous conseille fortement des expériences comme:

-Seongeup Folk Village (créé il y a 500 ans, ce village persiste dans son style de vie et sa culture traditionnels. Les habitants du village proposent des séjours et divers programmes d’expériences culturelles ).

-Mazeland (parc à labyrinthe qui tire ses thèmes de la mythologie de Jeju do et de Samda , vous retrouverez des endroits tournés de la série KDrama  THE LEGEND OF THE BLUE SEA)

-EcoLand (C’est un parc ayant une traversée de la forêt en train . Nous pouvons explorer la forêt de Gotjawal à bord d’un train reproduisant une locomotive européenne des années 1800. Ce parc comporte des lieux intéressants et des établissements qui en valent le détour (surtout niveau photo) comme le Windmill Village, le village des moulins à vent et un café au bord de l’eau).

N’oubliez pas les cascades que vous propose cette île :

JeongBang Waterfall 

Cheonjiyeon Waterfall

Falaises de Jusangjeolli

Ainsi que les marchés traditionnels à faire impérativement!  c’est l’indispensable niveau nourriture afin de mieux connaître et découvrir les terroirs de Jeju Do, vous trouverez également des pépites pour offrir ( les biscuits à la mandarine sont des produits  incomparables à avoir ) :

-Seogwipo Daily Olle Market

-Dongmun Market Place

-Hallim City Traditionnel 5 Day Market

Pour les amoureux, je vous conseille la ville Jungmum  , c’est aujourd’hui une adresse paradisiaque pour les couples en lune de miel (hauts palmiers, hôtels de luxe…) 

Niveau Miam Miam, Mon dieu! il y a tellement de plats à tester, j’ai carrément une carte entière des plats traditionnels et ses spécialités sur tout Jeju Do. 

Bien sûr qui dit Île , dit fruit de la mer à gogo. Voici donc les quelques plats qui vous donneront envie:

-Okdom Gui ( de la dorades grillés)

-Gogi Guksu (soupe de nouille au porc noir)

-Obunjagi (Ragoût d’ormeaux dans un pot en pierre)

-les sahimis frais

-Galchijorim (poisson à queue de cheval)

-Monguk ou soupe à la luzerne (os de porc bouillis pour faire du bouillon , aromatisé aux oignons, kimchi et légumes, ingrédient far le Mojaban , l’algue, plat unique à Jeju Do)

-Barbecue au porc Noir! Je vous laisse sur une photo prise par mes soins , J’espère que cet article vous à plus! N’hésitez vraiment pas à me dire ce que vous aimeriez faire sur cette île

Bonne journée à tous!

Kiss Sucré

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :