Culture K

La Magie du WebToon

Hello les Cuties! On se retrouve aujourd’hui pour un sujet qui enflamme le Web!

Pour cet article, j’aimerais donc vous parler spécialement de WebToon, comme l’indique le titre de cet article.

Alors Qu’est ce qu’un WebToon? Pourquoi ça fait tant fureur ? & qui peut se permettre d’en créer ?

Tout d’abord, les coréens ne cessent de nous surprendre avec leurs inventions et leurs popularités. Entre la Kpop qui est maintenant devenue une référence à travers le Monde (Merci BTS) , ainsi que les séries dit  Kdrama dont Netflix élargi son catalogue à en perdre la tête, Nous avons eu aussi le droit à la partie Kbeauty pour un ravalement de façade !

Aujourd’hui le Soft Power Sud coréen s’étend au monde de la bande dessinée!

Qu’est ce qu’un WebToon?

Le WebToon dit en Corée du Sud « MANHWA – 만화 » est un format pensé pour la lecture en ligne, et cela a conquis le coeur de millions de lecteurs.  C’est en fait un mariage entre une bande dessinée Française et un manga Japonais.

Mais si la BD Sud Coréenne est longtemps restée dans l’ombre des créations du Roi de la BD elle-même (le Japon), des éditeurs ainsi que des entrepreneurs perspicaces n’ont pas hésité à lui donner un nouveau souffle.

Fini la Bande Dessinée imprimée ! donc fini le papier gaspillé! et Bonjour au MANHWA ou WebToon numérique!Conçus spécialement pour être lus de haut en bas, en scrollant sur son smartphone, tablette, ordinateur d’une traite! Ils connaissent donc un succès fulgurant en Corée du Sud  (480 millions environ d’euros en 2019).

Comment expliquer un tel phénomène ?!

Loin de la construction habituelle des planches de bande dessinée, le WebToon jouit d’une véritable liberté formelle, d’une part nous pouvons l’emporter vraiment partout! puisque c’est numérique. 

Chaque auteur peut également construire sans limite une histoire  qui se déroule à l’infini donc pas de limite pour nous , ce qui est plutôt une bonne News! De plus, des lignes de couleur, des effets sonores, de la musique et même des images animés peuvent apparaitre pour notre plus grand plaisir. 

L’artiste est complètement libre de construire son récit comme il l’entend.

Le point positif en plus, c’est que vous pouvez également dialoguer avec l’auteur sur son blog perso et croyez moi, c’est vraiment un plus pour les fans et passionnés , suivis de toute une communauté soudée.

Même si pour certain le papier reste encore important, fin avoir un bien physique entre les mains, avec les nouvelles générations, le monde du numérique ouvre de plus en plus ses portes . Ce qui a permis au WebToon d’avoir sa place sur le marché , d’avoir sa place sur le Ring ! 

Mais qui peut créer un WebToon?

Mais qui peut créer un WebToon?

Avec toutes les applications in-imaginables dans ce monde, il n’est pas difficile de trouver une application où seuls les professionnels ont accès. Pas du tout! En Corée du Sud, l’application CANVAS permet à de nombreux artistes en herbe de tenter leur chance en publiant librement leurs œuvres sur le Web. 

Nous concernant en France, je vous conseilles le site connu de tous:

La Magie Du WebToon

    Vous êtes tout simplement un artiste ou un accro du romantisme, fantasy , horreur etc.. A vous de jouer! 

Beaucoup d’autres applications vous sont offertes sur les réseaux sociaux, maintenant à vous de choisir celle qui vous correspond le mieux! 

Kiss Sucré

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :