Culture

Un Brin de Politesse

Hello tout le monde!

Aujourd’hui on se plonge dans la Culture!

Et donc principalement « La Politesse »!

Pour la petite histoire, il faut savoir qu’en Thaïlande comme partout en Asie, les contacts physiques entre les gens sont rares et généralement soigneusement évités( sauf bien-sûr entre la famille et les amis proches de longue date). En public, les marques d’affection sont en général rares , mais avec les nouvelles générations qui arrivent et le tourisme étranger qui fonctionne, plutôt pas mal, on voit de plus en plus de couples, se prendre la main et avoir quelques gestes d’affection. Évitez les galoches quand même surtout en public et dans un pays que vous connaissez à peine. Si les gens vous voient, ça peut être mal vu.

°Pour se dire Bonjour en Thaïlande, on utilise le WAI ไหว้°

Il s’agit de rassembler ses mains à plat, paume contre paume devant soi, doigts vers le ciel, légèrement en diagonal à hauteur d’épaules un peu près et de baisser la tête vers elle de façon plus ou moins importante. Selon la situation, car oui, il y a plusieurs degré de politesse WAI. Ce geste est une profonde marque de respect car c’est un geste dès plus connu, le geste de BOUDDHA.

Il y a trois sortes de WAI, indispensable à connaître de 1 par respect aux habitants et de 2 pour la culture.

°Le WAI pour BOUDDHA ou toute représentation religieuse pour lequel on baisse la tête jusqu’à ce que le haut des doigts arrive au niveau des sourcils.

°Le WAI pour saluer quelqu’un de plus âgé ( normalement c’est toujours au plus jeune de saluer le premier) ou de meilleure rang social où l’on baisse la tête jusqu’à ce que le haut des doigts soit au niveau du nez.

°Le Peer-to-Peer Wa pour répondre à un WAI que quelqu’un vous adresse pour lequel on a les mains au niveau de la poitrine et on ne baisse pas la tête.

YouTube: Diithai Dutsadi BUPPHAKARIPHON

°Particules Politesse°

-Bonjour  –สวัสดี- sà-wàt-dee

-Merci –ขอบคุณ- kòp kun

Les particules de politesse à joindre son ค่ะ   pour la femme et ครับ- kráp  pour l’homme. On l’utilise principalement à la fin des déclarations et fin de question.

-Bonjour (Femme)สวัสดีค่ะ-sà-wàt-dee kâ

-Bonjour (Homme)สวัสดีครับ-sà-wàt-dee kráp

-Merci (Femme)ขอบคุณค่ะ-kòp kun kâ

-Merci (Homme)ขอบคุณครับ-kòp kun kráp

La confrontation est très méprisée en Thaïlande, alors il faut rester calme!

Pour appeler un taxi ou tout simplement une personne, il faut agiter la main. Ne surtout pas pointer du doigt c’est mal élevé comme en France, je dirais.

Concernant la voix, toujours rester discret ou calme, parler doucement ou normalement. Ne pas hurler, crier ou parler fort en public, c’est très impoli, même rigoler fortement.

Les cadeaux sont généralement ouverts en privé ( comme en Corée du Sud).

Comme dans beaucoup de cultures asiatiques, le concept du « visage » est important et c’est également le cas en Thaïlande. Le visage montre fondamentalement votre réputation.

Il faut savoir que la Tête est considérée comme la partie la plus haute et la plus honorable du corps, il est extrêmement impoli de toucher quelqu’un à la tête. Quant aux pieds, ils sont considérés comme la partie la plus basse donc la plus sale du corps . Souvenez-vous d’enlever vos chaussures lorsque vous entrez chez les habitants  et de s’asseoir en tailleur ou en posture de sirène. 

Dans les séries BL vous avez sans doute vu ou remarqué , un jeune homme embrasser le pied de son petit Ami ( dédicace à WHY R U avec ZEE&SAINT), c’est tout simplement un signe de respect entre amoureux. Pour lui montrer son affection profonde et lui faire comprendre que quoi qu’il arrive, il sera toujours là pour lui.

°Un petit truc en plus°

Se donner la main entre une femme et un homme est acceptable dans la culture Thaïlandaise. Cependant, vous verrez souvent des personnes du même sexe se tenir la main. Cela ne veux pas dire obligatoirement qu’ils sont Homosexuel, mais c’est tout simplement un signe d’amitié.

°Sujet en Plus°

Donc voilà , les choses à savoir et retenir avant de partir en Thaïlande.

Certes, même si c’est le Pays du sourire, et que les Thaïlandais sont gentils, il est respectueux de connaître un minimum dont la salutation.

C’est un point de plus pour vous.

À très vite pour un new article, Bonne journée à vous ^^

Kiss Sucré

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :