Culture

Ce sont nos Couleurs

Coucou tout le monde,

Aujourd’hui nous rentrons dans la culture thaïlandaise.

j’ai remarqué quelque chose.. ils n’arrêtaient pas de parler d’un sujet ..Concernant la signification des couleurs.. Et je comprenais pas!! 

Donc j’ai fait des recherches et demandé à une amie en Thaïlande. Et aujourd’hui je comprends mieux certaines choses. Je vais donc les partager  avec vous Today!

Tradition…

Il faut savoir qu’en effet dans la tradition thaïlandaise, chaque jour de la semaine est attribué une couleur spécifique. La couleur spécifique de chaque jour dépend d’une règle astrologique, influencée par la mythologie hindoue, appelée « Navagraha », qui signifie planètes et phénomènes astronomiques qui dans le système cosmologique indien sont supposés influencer les destinées humaines comme le cours de la nature.

D’après cette croyance, il existe donc pour chaque jour de la semaine une couleur, qui représente une planète et un dieu.Dans la Thaïlande moderne, la couleur s’est politisée au fil du temps. La crise politique de 2014 opposait les chemises jaunes par exemple ainsi que les chemises rouges car le jaune représentait les élites et la monarchie du royaume quand à la couleur rouge, il symbolisait les masses urbaines et rurales les plus pauvres du nord de la Thaïlande. D’autres couleurs sont apparues au fil du temps qui suivirent également pour défendre différentes causes ou courants politiques tels que les chemises roses, blanches ou encore bleues.

Mais attention, selon les croyances populaires, certaines couleurs porteraient malheur et malchance.

Petit Plus

De nombreux thaïlandais s’habillent de jaune, le lundi en signe de respect et de dévouement à sa majesté le roi SM Maha Vajiralongkorn (RamaX) du fait qu’il est né un lundi comme fut son père. 

Le vendredi, beaucoup de locaux se vêtent en Bleu Ciel pour célébrer la naissance de sa majesté la Reine Sirikit Kitiyakorn (épouse et veuve du père de RamaX).

 Si vous oubliez, ce n’est pas grave car aujourd’hui la Thaïlande change au fur et à mesure du temps mais à son rythme. Puis étant étranger, nous sommes « pardonnés » pour ce genre de détail. Mais si par hasard vous le faites vraiment, cela serait vraiment génial et un signe de respect pour eux!

Kiss Sucré

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :