Culture

La Royauté un 12 Août

Chaque année (comme en France) la Thaïlande célèbre  la fête des mamans.

La date étant le 12 Août.

Pourquoi le 12 Août spécialement?

Il faut savoir que le 12 Août, n’est pas une date banale. Car ce jour-là, les Thaïlandais célèbrent l’anniversaire de la Reine Sirikit.

Qui est-elle exactement ?

Sa Majesté est née en 1932.

Elle est appréciée par les thaïlandais notamment grâce à son travail de charité depuis les années 1950. Elle a beaucoup oeuvré pour l’acceptation et la tolérance aux minorités musulmanes locales par exemple, à Yala, Pathani et Narathiwat. Mais également elle a déployé des gros efforts humanitaires lors du Tsunami en 2004. Sa Majesté est représentée comme étant la Maman du peuple Thaïlandais, c’est pour cela que le 12 Août, c’est devenu la fête des mamans, dite « Wan Mae «  en Thaï.

 Elle est aujourd’hui la deuxième Reine de la Dynastie Chakri. Il y a donc un drapeau à son effigie , de couleur bleu ( jour du vendredi) le centre représente le monogramme Royal de la Reine, la couronne étant la grande couronne de la Victoire Thaïlandaise.

Que se passe t’il ce jour-là?

Des célébrations sont organisées dans le pays toute la journée, pour rendre hommage à la Reine et à toutes les mamans Thaïlandaises. Les maisons sont décorées de portraits de la Reine et des drapeaux fleurissent un peu partout.

La fête des mamans est considérée comme une journée spéciale, en réunion avec sa famille. Les enfants font l’aumône aux moines avant d’aller rendre visite à leurs mamans, grand-mères et tantes pour leur offrir une sorte de guirlande de fleurs (principalement du jasmin) avec une lettre sur leurs sentiments (en général).

A Bangkok, des défilés existent et ont lieu autour de la ville, il y a des feux d’artifices et des illuminations.

La fête des mamans s’accompagne également de cadeaux en plus de la guirlande de fleurs, tel que des accessoires comme des Sacs ou des produits de soins pour la peau … des sorties aux  restaurants ou Spa…Cette année, La Reine Sirikit fêtera ses 89 ans en 2021!

Un petit plus

Savez-vous que la Reine maîtrise aujourd’hui aussi bien le Français que l’anglais? Car suivant dans sa jeunesse le parcours diplomatique de son papa, elle a énormément déménagé, dont en premier lieu en Angleterre, puis à Paris et ensuite au Danemark. 

Je trouve que le 12 Août est donc un événement magnifique, qui représente l’élégance des femmes Thaïlandaises et leurs courages.

N’oubliez pas de souhaiter la Bonne Fête à vos petites Mamans les Cuties !

Kiss Sucré

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :