Culture

Relation Familiale Pt 01

Coucou les Cuties!

Today j’ai voulu me plonger dans la culture Thaïlandaise dont les usages et coutumes mais plus précisément sur les relations sociales et la famille en particulier.Ce sera donc une première partie que je vais vous faire découvrir aujourd’hui,

LA FAMILLE THAÏ

Quelles sont les degrés de politesse ainsi que la hiérarchie dans une famille?

Est-ce que la famille en Thaïlande est vraiment importante? Surtout avec une nouvelle génération qui s’ouvre de plus en plus au monde extérieur? Je vais donc vous répondre sur ces petites questions.

Il faut savoir que la vie de famille a une très grande importance pour les Thaïs même avec la nouvelle génération qui s’ouvre au monde. Leurs cultures sont importantes et ne partiront pas du jour au lendemain voir Jamais.

Elle représente ici la continuité (la famille) et la sécurité au cœur d’un monde parfois hostile et cruel. Si la mésentente s’installe parmi les membres de la famille, de gros efforts sont déployés pour minimiser les conflits afin de préserver l’harmonie interne. À l’inverse des pays occidentaux où la famille est une norme. En Thaïlande, c’est la famille étendue qui domine, avec parfois plusieurs générations qui cohabitent sous le même toit. Vous pouvez le voir également dans les familles coréennes , où même l’enfant reste chez les parents jusqu’à qu’il se marie.  C’est surtout répandu au sein des familles d’origine chinoise traditionnelles et dans les lieux Thaïs aristocratiques également.

LA HIÉRARCHIE FAMILIALE

La famille Thaï fonctionne de la même manière que la société. Un enfant apprend vite sa position par rapport aux autres personnes qui vivent à la maison.Dans la tradition Thaï, les Aînés sont des personnes supérieurs et les plus jeunes doivent le respect.

La mère et le père se disent « Mae » et « po », l’enfant apprendra donc à s’adresser à eux en disant « Khun Mae » et « Khun Po » en gros sa veut dire « madame mère et monsieur Père ». L’enfant doit également se montrer déférent à l’égard de sa fratrie, qu’il désignera en utilisant le mot « P ». Vous l’entendez énormément dans les BL, Séries ou films Thaïs (exemple: P’Pha, P’Kit etc… oui c’est bien les acteurs de la série 2moons xd).

Il existe deux termes pour différencier les deux sexes: « Pi Chaï », qui veut dire frère aîné et « Pi Sau » pour sœur aînée. « nong » , que vous entendez énormément dans les séries et films Thaïs, c’est un mot pour désigner un cadet ou cadette. « Nong Chaï » c’est pour le frère cadet et« Nong Sau » pour la sœur cadette.

Chez nous c’est plutôt facile, nous disposons seulement de frère et soeur ou demi frère, demi soeur. Nous n’avons pas autant de degré de politesse. Les Thaïs en possèdent un très grand nombre, par exemple:

°Grand mère (côté paternel): Ya

°Grand mère (côté maternel): Yaï

°Grand père (côté paternel): Boo

°Grand père (côté maternel):Da

°La tante (soeur aînée de l’un des parents):Ba

°La tante (soeur cadette de l’un des parents):Ah

°L’oncle (frère aîné de l’un des parents):Lung

°L’oncle (frère cadet du père):Ah

°L’oncle (frère cadet de la mère):Nah

Bon, je vous l’accorde .. c’est à se tirer les cheveux… Pour nous c’est assez compliqué, mais il faut connaître cela si surtout dans l’avenir vous rencontrez des personnes Thaïs et que vous allez dans la famille. La politesse avant tout, même si nous sommes des étrangers.

Les Thaïs ont une véritable adoration pour les enfants, même s’ ils les choient souvent, ils savent aussi se montrer extrêmement sévères dans certains domaines. Les enfants apprennent à connaître leur place ainsi qu’à avoir une attitude respectueuse et polie en toute circonstance, un savoir vivre qu’ils conserveront à l’âge adulte normalement.Toutefois, il peut être inquiétant de constater chez les enfants Thaïs, un manque d’esprit critique et de créativité à cause de leur apprentissage formaté et passif à l’école.

Même s’ils peuvent suivre une scolarité gratuite durant neuf ans (obligatoire) ou 12 ans , environ 20% du PIB sont consacrés à l’éducation (2014), le niveau de l’enseignement est bas et tend à décroître. En dépit d’un taux d’alphabétisation de plus de 93% (en 2018) les élèves remportent des scores faibles aux tests de niveau international.

Les parents plus aisés, qui reconnaissent l’importance de l’éducation, inscrivent leurs enfants dans des écoles privées, sur place et à l’étranger, où l’enseignement est perçu comme de meilleure qualité.

NOM & SOBRIQUET

Déjà qu’est ce qu’un « Sobriquet »?

D’après le dictionnaire Français un « Sobriquet » c’est un mot  qualificatif qui se substitue au nom véritable en fonction de l’allure, du physique, du comportement ou de tout autre trait de caractère qui prédomine chez un être cher ou méprisé.

 En fait, je vais faire court, c’est un surnom tout simplement.

Pour un étranger, les noms Thaïs peuvent sembler étonnamment longs et complexes. La plupart des prénoms possèdent deux ou trois syllabes, et les patronymes sont encore plus longs! Les Thaïs n’avaient pas de nom de famille jusqu’en 1913, quand le roi Vajiravudh, souhaitant aiguiser la conscience de l’honneur familiale du peuple Thaï, passa une loi obligeant chacun à se doter d’un patronyme.

Au sein de la famille et du cercle d’amis, les Thaïs sont généralement désignés par un sobriquet, qu’ils conservent toute leur vie. Celui-ci est souvent bref et pas toujours élogieux.

Voici des exemples:

°Uan: Gros

°Awt: Têtard

°Moo: Cochon

°Noï: Le petit

LES OBLIGATIONS FAMILIALES

« LES OBLIGATIONS FAMILIALES »

Tous les Thaïs se sentent obligés à l’égard du reste de leur famille, même éloignée, de revendiquer la solidarité familiale. Si un cousin par alliance débarque du nord pour trouver du travail à Bangkok, il s’attend par exemple à être accueilli à bras ouverts par ses cousins de la capitale. De même, dans le cas contraire ou un membre de la famille occupe un poste clé, un proche lui demandera peut-être de lui trouver un emploi.Si le népotisme est peut être mal considéré en Occident, c’est une pratique courante en Thaïlande. Nombre de Thaïs voient cela comme un avantage dans ce système. Plutôt que de nommer un inconnu, il vaut mieux offrir une chance à quelqu’un dont on connaît très bien les qualités et les défauts.

NAISSANCES & ANNIVERSAIRES

La naissance d’un enfant ne fait pas l’objet des mêmes célébrations qu’en Occident. Certains parents craignent que les esprits ne dérobent le bébé, cette superstition remonterait au temps où la mortalité infantile était élevée, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui en Thaïlande bien sûr, avec toutes les nouvelles technologies.

Les ennuis commencent lorsque les gens se mettent à complimenter la beauté de l’enfant, car les esprits à l’écoute risquent de s’emparer du nouveau né.  Aussi, quand ils découvrent un bébé, les Thaïs évoquent sa laideur plutôt que son joli teint rosé, de façon à ce que le risque d’enlèvement par les esprits soit réduit.

En général, l’heure d’une naissance est notée pour être donnée à un astrologue, lequel est censé prédire le futur de l’enfant et informer les parents des mesures à prendre pour assurer son succès.

La vie d’un Thaï se divise en cycles de 12 années. La fin de chaque cycle donne lieu à une fête spéciale, le soixantième anniversaire étant le plus important. Selon l’astrologie orientale, chaque année est nommée d’après l’un des douze animaux qui dirent adieu au Bouddha avant que celui-ci atteigne le Nirvana: Le rat, buffle, tigre, lapin, dragon, serpent, cheval, chèvre, singe, coq, chien et le cochon. L’animal régnant sur l’année de votre naissance est censé avoir une profonde influence sur votre vie et vos perspectives.

Exemple: Pour ceux qui sont nés dans l’année 1995

C’est le signe du Cochon

Son principal atout c’est l’honnêteté et la rigueur,

Son défaut peut être l’égoïsme et la crédulité 

Il aime particulièrement la solitude, la liberté et la beauté,

Il n’aime pas l’intolérance , l’injustice et la mauvaise fois,

En Amour il est sensuel, possessif, ardent et imaginatif,

Son désir c’est de conserver sa liberté tout en sachant aimé,

Niveau côté finance, il aime l’argent, bien qu’il se défende, accumule et économise, ou dilapide sur un coup de foudre,

En effet, il se laisse facilement berner, accepte ses défaites avec sérénité, et les défauts des autres avec tolérance. Toujours bon joueur, il n’a jamais l’esprit de compétition. Il est beaucoup trop impartial pour être sûr d’avoir raison et il se posera sans cesse des questions d’honnêteté et de loyauté sur ce qu’il peut et doit faire. Éperdument sincère, au point de se nuire, la mauvaise foi de ses adversaires le désarme complètement. Il ment rarement et seulement pour se défendre. Bien qu’intelligent, il n’est pas malin pour un sou, et le plus souvent il n’est même pas adroit. Impuissant contre l’hypocrisie, il s’enferre en essayant de se justifier. Il a beaucoup de rigueur et accepte rarement les compromissions,

Le cochon a peu d’amis, mais il les gardera toute sa vie et sera capable pour eux de grands sacrifices. Il est très attentionné envers ceux qui ont son affection. Les femmes de ce signe aiment faire des cadeaux et organiser de petites fêtes. Ce sont de bonnes hôtesses. (Je dit pas le contraire xd) 

Enfin voilà, vous retrouverez donc le tableau des signes juste en dessous:

(Source: l’internaute, Google image, Thaï Attitude, source Thaï)

Je terminerais sur une partie 2 les Cuties ^^

J’espère que tout de même vous avez apprécié ce sujet.

Je vous souhaite une belle journée

Kiss Sucré

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :