Culture

S’Unir pour la Vie

Aujourd’hui je vais vous parler de traditions et coutumes à travers les mariages Thaï.

Il faut savoir qu’il y a plusieurs étapes avant la cérémonie pour arriver jusqu’à la réception  du soir .

Comme au début…. On commence toujours par la demande en mariage. Une demande en mariage très spéciale!!!

Car ce n’est pas le marié qui demande la main de sa chère étendue mais son meilleur ami, c’est lui qui aura la lourde tâche de faire la demande en mariage. C’est également lui qui se charge de la négociation de la Dot.

Qu’est ce que la Dot?

Le marié doit payer une Dot (une certaine somme) appelé « SIN SOT » à la famille de la mariée pour prouver qu’il est capable de subvenir aux besoins de sa futur femme et sa futur famille. C’est également un moyen pour la famille de la mariée de voir la générosité de ce dernier mais  aussi un acte de respect, une démonstration d’amour. Cependant de nos jours, avec la nouvelle génération, il n’est pas rare que les parents de la mariée garde cet argent pour le couple afin de commencer correctement leur nouvelle vie.

Le montant de la Dot appelé « KAH SINSOL » » varie en fonction de la mariée. C’est-à-dire du mode de vie de la mariée, de son éducation, de son travail, de sa classe sociale  etc… 

Par exemple, pour une femme ayant une bonne éducation et une classe sociale normal, classique, il faut compter entre 400 000-500 000Bahts (10 000 à 13 000 euros environ). Plus la famille est influente et plus la Dot est élevé, pouvant aller parfois jusqu’à deux millions de bahts (51 630 euros environ).

Après cette longue et dure négociation, nous avons l’hommage aux ancêtres qui est une cérémonie organisée  la nuit avant le jour J. Elle est célébrée dans le but de rendre hommage aux ancêtres de la mariée.

Pour les invités, ils se comptent en général par centaines. Il n’y a pas d’invitation officielle, comme ça tout le monde peut participer au mariage . Pour la cérémonie religieuse et la bénédiction, elles se déroulent uniquement en famille avec des amis des mariés. C’est seulement le soir, pour la fête, que le nombre d’invités peut rapidement monter à plus de 400 personnes.

Concernant la cérémonie religieuse, elle se déroule tôt le matin ( de 6h à 11h) en général . Il y a la présence des moines, toujours en nombre impair, pour bénir les futurs mariés et leur apporter amour et bonheur pour leur vie future. Il faut savoir que la cérémonie en elle-même n’a pas de valeur, il faut une partie administrative pour que le mariage soit légal.

Etapes dans l’ordre de la cérémonie religieuse…

1*Les prières: Cela permet de faire des vœux pour la réussite du couple.

2*Les Chants Sacrés: Ça permet de bénir le couple, c’est les moines qui s’en chargent.

3*Les Offrandes: C’est au mariés d’offrir des offrandes aux moines afin d’honorer Bouddha. C’est en général avec des fruits, des gâteaux, de l’encens mais également des bougies aux moines présents.

4*La cérémonie du Fil dit « SAI MONKHON », suite aux offrandes le couple s’agenouille, avec le marié sur la droite. Un fil blanc est utilisé pour relier la mariée et la tête du marié. Il est symbolique que le fil forme deux cercles liés, qui doivent rester indépendants. Cela indique que le destin du couple est lié, mais que l’identité individuelle est conservée.

5*La cérémonie de L’eau dit « ROD NAM SANG », finalise la cérémonie. C’est au moine supérieur, tout en récitent les prières, aspergent les nouveaux mariés avec de l’eau bénite parfumée symbolisent le souhait du bonheur, la longévité de la vie du couple. Ensuite, il utilise une poudre blanche pour faire trois points sur les fronts des mariés.

Souvent les invités bénissent aussi le couple en versant de l’eau sur leurs mains.

Après la cérémonie religieuse, nous avons la procession dite « Khan Maak ». Cette partie du mariage est très festive et joyeuse, elle est accompagnée de tambours ou encore de musiques traditionnelles. Le but de la procession est que le marié se rend au domicile de la mariée pour apporter la Dot convenue auparavant . Sur son chemin seront mis différents obstacles symboliques , des « Portes » où se trouveront des femmes  de la famille de la mariée. Pour passer ces « Portes », il devra alors donner des enveloppes remplies d’argent à ces dernières avant d’arriver devant la mariée.

Pour finir en beauté, il y a donc la réception du soir qui commence en général vers 18h. Le repas de mariage est souvent composé d’un grand buffet pour que les invités ne manquent de rien durant la soirée et cela est rythmée par les discours des mariées, la bonne humeur, la musique et la danse.

J’aime beaucoup les coutumes personnellement, en espérant que cela reste dans les futurs générations 🙂

Kiss Sucré

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :