Culture K

LA CHIRURGIE PLASTIQUE

La Corée du sud est officiellement depuis des années le royaume de la chirurgie plastique.. Est-ce une gêne d’en parler ? 

Au contraire, aucunement!

  • La chirurgie plastique de base est principalement adoptée par les personnes qui souhaitent tout simplement améliorer leurs caractéristiques physiques pour des raisons insatisfaites ou pour se remettre de blessures traumatiques par accidents ou autre…

Malheureusement dans certains pays c’est plutôt pour donner une image de la société ou de l’entreprise qui prend le dessus…

  • C’est en 1917 que la première chirurgie a fait son apparition en Corée du sud. Les sud coréens sont en effet constamment sous pression pour parfaire leur apparence physique. Peu de pays ont autant de salons de coiffure ou de beauté au kilomètre carré… La beauté à la coréenne ne souffre pas la diversité, il faut donc tendre vers la même forme de visage, de nez, de paupières …

La chirurgie plastique en Corée du Sud est donc devenue une énorme attraction pour les touristes qui cherchent à voyager à l’étranger pour un traitement médical. Le coût en Corée du Sud est très compétitif par rapport à certains des principaux pays occidentaux offrant un ensemble similaire de procédures. 

Il faut savoir que la chirurgie plastique est globalement subdivisée en deux parties:

La chirurgie esthétique:

Cette procédure vise à améliorer l’apparence physique d’une partie de son corps. Cela implique également les procédures telles que le lifting du visage, l’augmentation mammaire, l’implantation ou le retrait mammaire, l’augmentation fessier, la correction des sourcils et bien d’autres encore.

La chirurgie reconstructrice:

Elle implique la reconstruction d’une partie de son corps, soit pour récupérer d’un dommage physique, soit pour réparer un fonctionnement altéré de la partie affectée du corps. Tels que les traitements de brûlure, la chirurgie de la main, de la cranio-faciale ainsi que la microchirurgie.

POURQUOI CHOISIR LA CORÉE DU SUD?

  • D’une part je dirais pour la compétence des chirurgiens. Il faut savoir que les chirurgiens pratiquant la chirurgie plastique sont de renommée mondiale et enrichis de décennies d’expérience. Chaque chirurgien ou consultant exerçant dans les cliniques de chirurgie plastique en Corée du Sud est connu pour sa compétence et sa précision exceptionnelles avec lesquelles les procédures sont effectuées. En gros, chaque professionnel de la santé est connu pour être parfaitement formé pour rester à la hauteur des progrès modernes, car un grand nombre de cliniques de chirurgie plastique en Corée du Sud ont adopté des chirurgies robotiques et une technologie de pointe pour effectuer la plupart des opérations.
  • Ensuite, je dirais le coût de la chirurgie. Les frais de recours à la chirurgie plastique peuvent impliquer des milliers de dollars. Cependant, la corée du sud propose des tarifs raisonnables, bien plus abordables que ceux proposés aux USA par exemple ou Royaume uni…

Vous l’aurez donc compris , encore tabou dans de nombreuses sociétés, la chirurgie esthétique est un sujet évoqué sans aucune pudeur en Corée du Sud. Mais attention tout de même de ne pas poser la question à une coréenne… elles vont pas forcément le prendre bien surtout si elle a rien fait sur son visage!

Même pour les entretiens d’embauche, il se peut que le recruteur vous dise de modifier quelque chose sur vous, physiquement pour être accepté dans la société ou l’entreprise choisie … À vrai dire, plus d’un million d’opérations par an, la corée du sud possède le ratio de procédures esthétiques par habitant le plus élevé au monde (chiffre 2019). Après ils sont plus de 51 744 000 habitants en corée du sud.. donc autant vous dire que ce n’est pas grand chose.

Plus de 20% des coréennes âgées de 19 – 49 ans ont admis être déjà passées sur le billard de la beauté. Sachez même que si les jeunes ont reçu les honneurs pour leur diplôme de fin d’année, ils reçoivent en cadeau une chirurgie de leur choix…  Et parlons pas des Idols dans les Entertainments..

Parmi les opérations les plus en vogue, on retrouve principalement la chirurgie des paupières doubles, qui permet tout simplement de réduire l’excès de peau de la paupière supérieure pour avoir de plus grands yeux.. Les rhinoplastie ainsi que les lipoplastie sont prisées. 

Tout de même, Il est difficile de ne pas y penser à ce genre de procédure car nous en retrouvons partout dans le métro, dans les trains etc… des publicités de chirurgie avant / après ..  Personnellement j’ai jamais vu autant de publicités de ce genre dans des endroits publiques. 

Alors soi disant les autorités coréennes tentent de faire de la prévention auprès des plus jeunes.. le ministère de l’éducation a ainsi publié une brochure pour alerter les lycéens des méfaits de la chirurgie plastique..

Enfin bon, autant vous dire que ça ne va pas marcher plus que ça.. puisque le paraître est très très important en corée du sud …

Je vous laisse sur une vidéo d’une coréenne qui raconte sa vision de la chose ^^ Bon visionnage les cuties!

YouTube: Joomière 주미에르

On se retrouve très prochainement pour un new article. En attendant je vous laisse vous exprimer dans les commentaires les amis :p

Kiss Sucré!

5 Comments

  • Wendy

    Je me disais bien que la chirurgie plastique faisait presque partie de leur culture. C’est incroyable, pour nous européen, le nombre de personnes qui pratique cette chirurgie.
    Alors que chez nous la chirurgie est presque tabou (et vue mal) là bas c’est presque un événement important de sa vie.

    Par contre je ne pensais pas qu’ils faisaient autant de promotions alors que, selon moi, c’est assez risqué.

    • cutieekoo

      Je suis tout à fait d’accord avec toi ..
      La promotion s’est surtout dans les métros, fin en tout cas dans les modes de transports à ce que j’ai pu voir. Après nos cultures sont très différente. Ils devraient faire tout de même attention car je pense que pas mal de personne ne peut plus trop se regarder en peinture dans un miroir :/

  • shana740

    Coucou,

    De base je ne suis pas contre la chirurgie mais là c’est vraiment excessif en Corée et je trouve que ça s’empire ces dernières années. Il n’ y a bientôt plus un visage qui se démarque, surtout chez les idoles, ils finissent par tous se ressembler, perso ça me gonfle et le pire c’est chez les actrices! Régulièrement je m’agace devant ma télé avec des actrices au visage figé par la chirurgie et les injections, donc niveau performance d’acting et transmission d’émotions c’est la cata! Bref, je sais que ce n’est pas de leur faute, on est dans des sociétés qui prônent la beauté, la maigreur, la richesse, le jeunisme etc… et qui plus est en Corée. En tout cas c’est fort dommage car je trouve que ceux ayant peu ou pas fait de chirurgie tellement plus beaux/belles, perso je préfère les visages ronds que les visages long en pointe en mode V-line, ça fait tellement pas naturel, idem je préfère les nez ronds que les nez bien droits et pointus, idem pour les yeux, je les préfère sans les double eyelid… (par exemple, j’aime bcp les actrices Kim Go-eun ou Bae-Doona entre autres). Par ailleurs, je trouve que les traits du visage d’une personne font son caractère, sa personnalité, sa beauté… surtout dans l’Entertainment, c’est fort dommage d’uniformiser les gens. D’ailleurs ça me fait penser à Bomin d’Astro, je le trouvais très beau et dernièrement il a fait je ne sais quoi à son visage, sûrement encore maintes opérations ou injections et je trouve que malheureusement il est désormais méconnaissable :'(
    J’ose pas imaginer les conséquences mentales de cette recherche incessante de la perfection, tant pour les idoles que les coréens en général, et imaginer s’entendre dire par un employeur que tu dois te refaire si ou ça c’est juste horrible! 🙁 Finalement, tu es quasi obligé de faire comme tout le monde pour te sentir mieux et te faire accepter par la société, c’est terrible…
    En tout cas merci pour cet article,
    Je te souhaite une belle journée,
    Bisous <3

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :