Thaïlande

La Thaïlande

Informations sur le Pays

Située au cœur de l’Asie du Sud Est, entre la mer de Chine et l’océan Indien, la Thaïlande occupe une superficie de 513 000KM2, mais ses  70 millions d’habitants vivent en majorité dans la fertile Plaine centrale et dans la capitale, Bangkok. D’épaisses forêts croissent sur les montagnes du Nord et de la chaîne qui marque à l’Ouest la frontière avec la Birmanie. Au Nord-Est s’étend un plateau aux sols pauvres que drainent des affluents du Mékong, le puissant fleuve qui sépare à l’Est la Thaïlande du Laos puis traverse le Cambodge pour se jeter dans le golfe de Thaïlande. Nombre des plus belles plages bordent, dans le sud, la longue péninsule qui rejoint la Malaisie.

Langue Officielle

La langue officielle est le thaï et la monnaie le baht. 

Si la langue officielle parlée par au moins 85 % de la population est le thaï, les linguistes dénombrent plus de 60 langues en Thaïlande.

Le thaïlandais ou thaï est proche des deux dialectes lao parlés au Laos (dont le plus important est le Lao Soung avant le Lao Soum), La seconde langue maternelle est le chinois, langue présente en deux dialectes.

L’anglais est la seconde langue administrative et la langue commerciale.

Son Histoire

Des découvertes faites dans le nord-est du pays indiquent que l’on y pratiquait déjà la culture du riz et la céramique vers 3000 av.j.C. Venu du sud de la Chine, le peuple thaï arriva au cours du 1er millénaire de notre ère. Sa capitale compte près de 1 million d’habitants quand s’y installent les premiers Européens aux XVI et XVIIe siècles. Les Birmans la détruisent en 1767 et elle se déplace plus au sud, sur le fleuve Chao Phraya. Rama 1er la déménage à nouveau, à Krung Thep (Bangkok), et fonde en 1782 la dynastie des Chakri. La révolution, qui met fin en 1932 à la monarchie absolue, ouvre la voie à des coups d’État militaires successifs. 

Depuis les années 1980, le pays a connu un développement rapide. L’économie a toutefois subi plusieurs retournements de conjoncture, et le pays a découvert l’urgence d’une adaptation du système financier mais également éducatif, s’accompagnant d’une démocratisation de la vie politique. La croissance, quasi nulle en 2011 à la suite des terribles inondations, est repartie, avant que des manifestations suivies d’un coup d’État ne mettent à mal l’équilibre du royaume en 2014.

Bangkok

Capitale Thaïlandaise, est l’une des villes les plus embouteillées du monde. Cependant, grâce au métro et à l’Airport Rail Link, la situation s’est améliorée.

Concernant l’origine du nom de Bangkok, selon l’une des théories, il provient du mot “bang” signifiant village sur la rivière et “ko” autrement dit île. 

Bordant le fleuve Chao Phraya à 20km de son embouchure, la capitale de la Thaïlande est une cité exubérante et enthousiasmante. Fondée en 1782 par Rama 1er, qui lui donna un nom de plus de 150 lettres que les ThaÏs résument en Krung Thep (cité des anges), elle n’a qu’un peu plus de deux siècles mais compte plus de 10 millions d’habitants (en 2021). Si elle apparaît souvent comme une image caricaturale des dangers de l’expansion urbaine incontrôlée, c’est aussi une ville qui, grâce à sa vie nocturne, ses boutiques, ses restaurants, ses wats, ses musées, ses palais et ses parcs, a quelque chose à offrir à chacun. Mais aussi grâce à ses séries et films LGBT++…. On va pas se le cacher :p

Religion

Il existe plusieurs groupes religieux en Thaïlande, notamment le bouddhisme, l’hindouisme, le taoïsme et le sikhisme, parmi d’autres religions. Certaines des religions pratiquées en Thaïlande ne sont pas officiellement reconnues, même si elles sont pratiquées ouvertement et librement dans le pays. L’identité religieuse en Thaïlande est complexe avec les principaux groupes religieux tels que le bouddhisme, divisé en d’autres sous-groupes.

Monde LGBT++

La Thaïlande a beau être une société bouddhiste très conservatrice, où par exemple s’embrasser ou s’étreindre en public ne se fait pas, elle est réputée pour sa tolérance vis-à-vis de l’homosexualité.

Même si des discriminations persistent, année après année de nouvelles avancées font progresser les droits LGBT dans le royaume.

Le gouvernement thaïlandais a approuvé lors de son conseil des ministres un projet de loi sur le partenariat civil qui reconnaîtrait l’union homosexuelle avec quasiment les mêmes droits légaux que les couples mariés hétérosexuels.

En Thaïlande, les productions BL se multiplient depuis plus de six ans, à la télévision notamment. Quelques séries ont été diffusées cette année, et les spots publicitaires mettant en vedette des couples masculins ne sont pas rares. En Thaïlande, les séries sur les relations sentimentales entre hommes ne constituent plus une ‘sous-culture’, mais un courant dominant”.